French Dutch English Italian Portuguese Spanish

LA MAISON DE L'AUBETTE
Chambres d'hôtes

1 rue de Velannes la Ville
95420 Magny en Vexin
01.34.67.11.14
06.02.30.74.89

Wifi gratuit      Interdit de fumer


     ang

Le nom de Magny viendrait du mot latin manere qui signifie demeurer, séjourner. Notre ville a une existence très ancienne puisque des découvertes de vestiges ( en 1967) témoignent de l’époque gallo-romaine et plusieurs nécropoles mérovingiennes ont livré quelques “trésors” exposés au musée de Guiry en Vexin.

 

magny en vexin

  

  

Magny serait, en outre, placé sur “la table de Peutinger” (IVème siècle) sous le nom de Petrumviaco et dans l’itinéraire d’Antonin (280-290 ap J.C) sous le nom de Petromentalum sur la route Paris Rouen. Du moyen age, il nous reste peu de trace et nous retrouvons Magny florissante à partir du 14ème siècle sous les seigneurs de Villeroy.  Ils y établissent un marché et obtiennent un édit portant création de deux foires en 1498. Une de ces foires se tient toujours en septembre à la Saint - Michel. Au 16ème siècle, vraisemblablement entre 1539 et 1547, M. de Villeroy obtient du roi François Ier le titre de Ville et des Armoiries. Durant les guerres de religions, à la fin du 16ème siècle, Henri IV fit de nombreux séjours à Magny en Vexin. La première halle fut édifiée en 1684 sur l’emplacement d’un ancien cimetière. Il n’en reste plus que l’emplacement. Au XVIIIème siècle Mr de Senozan devenu propriétaire de la Seigneurerie de Magny en démolit les fortifications, n’en laisse subsister que trois bastions et la porte de Paris. Celle-ci, devenue trop étroite est remplacé en 1777 par les deux piliers actuels par Mr de Crosne, intendant de Rouen.

     Sous le premier empire quelques belles demeures viennent enrichir le patrimoine architectural de Magny.  Les nouveaux quartiers de la rue de Crosne et de la rue de Beauvais s’élèvent à la fin du 19ème siècle et l’ancienne halle du XVIIème siècle est remplacée par une halle à structure métallique grâce au legs de Mr Potiquet. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’extension de la ville reprend, de nouveaux quartiers se créent, les communes de Blamécourt et d’Arthieul sont rattachées à Magny (en 1964 et 1967).  De nouvelles modifications de l’urbanisme de la ville interviennent. Son aspect se modifie, au centre, par la suppression de la halle couverte et sur la périphérie par la création de nouveaux quartiers, d’immeubles à vocation sociale et de zones d’activités commerciales et économiques.

 Au cours de ces dernières années, Magny a pris un nouvel essor et est devenue, au centre du Parc Naturel Régional, la véritable capitale du Vexin. 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Magny-en-Vexin :
MAGNY-EN-VEXIN des origines à 1914
de Roland Vasseur-Françoise Waro
Editions du Valhermeil